AVECC – Association Vivre Ensemble nos Cultures à Coignières
COMMUNIQUÉ
Après l’assassinat ignoble à Conflans-Saint-Honorine de Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie, et l’expression de notre condamnation la plus ferme de ce crime atroce, et au-delà de l’affirmation de notre compassion et solidarité avec la famille de la victime, avec ses collègues, ses élèves et l’ensemble de la communauté éducative (voir communiqué du CAM78 du 17/10/2020), l’Association AVECC tient à rappeler les points suivants.
Que ce crime soit commis au nom de Dieu nous consterne et nous touche au plus profond. En effet, Il est absolument intolérable que des personnes emplies de haine associent de près ou de loin l’Islam à leur folie meurtrière. L’Association AVECC tient à rappeler qu’à travers les enseignements qu’elle dispense, œuvre pour combattre les compréhensions erronées de l’Islam, promouvoir la citoyenneté et prévenir ainsi toute dérive de radicalisme et de violence.
Par ailleurs, et face à ce drame et aux extrémismes de tous bords, qui peuvent menacer notre unité nationale et nos valeurs du vivre ensemble, nous sommes appelés à un sursaut civique et citoyen afin d’agir de manière forte et responsable pour préserver ces valeurs communes qui nous sont chères et qui constituent la devise républicaine. À cet effet, l’Association AVECC ne cesse, depuis sa création, de contribuer à la construction du vivre ensemble à travers ses activités culturelles et cultuelles.
D’autre part, l’Association AVECC tient à réaffirmer son attachement à la liberté d’expression quand bien même elle peut heurter les sensibilités ou les convictions de certains. Nul ne peut être attaqué ou se sentir menacé pour le simple fait d’avoir exprimé ses idées.
Enfin, nous saluons la mémoire de Samuel Paty, et nous nous joignons à l’hommage qui lui sera rendu demain à l’initiative de Monsieur Didier Fischer, le Maire de Coignières, en appelant tous nos concitoyens à participer à ce « temps de recueillement » qui « sera organisé le mercredi 21 octobre à 14h00 (durée de 10 minutes environ), sur le parvis de l’Hôtel de Ville » et qui « sera suivie d’une minute de silence ».
Association AVECC