Comme de nombreux Coignièriens, l’Association Vivre Ensemble nos Cultures à Coignières (AVECC) a été très étonnée et choquée par la tournure de votre article paru au sein du Coignières Mag n°108 du mois de Novembre.
Dans votre tribune, vous avez écrit :
« Avec tous les fantasmes politiques et religieux que génèrent les récents drames devant les anciens locaux de Charlie Hebdo et Conflans St Honorine, nous ne pouvons plus accepter que des négociations sur la construction d’une mosquée soient menées en toute discrétion entre la mairie et l’association religieuse porteuse du projet ».
Après avoir évoqué les événements tragiques qui ont endeuillé notre pays, et qui nous ont tous profondément touché dans notre chair, vous abordez dans la même phrase le projet d’extension de la mosquée et vous qualifiez nos échanges avec la mairie sur ce sujet de discrets.
Notre droit de réponse et précisions :
À toutes fins utiles, nous tenons, devant ces insinuations maladroites et dangereuses, à exercer notre droit de réponse et à faire les précisions suivantes :
- Ce projet est d’abord un projet d’extension du lieu de culte et non un projet de construction. Le lieu de culte existe depuis 2007 et l’Association en est propriétaire depuis 2010.
- Les pourparlers avec les autorités locales sur le projet d’extension ne datent pas d’aujourd’hui mais bel et bien depuis plus de 6 ans. Si ce sujet a été évoqué avec le bureau actuel de la mairie, il l’a également été avec les majorités précédentes avant 2018.
- Par ailleurs, l’Association AVECC a toujours agi dans la transparence la plus totale. Lors de la campagne 2018, nous avons rencontré les trois candidats à l’élection municipale afin d’exposer les difficultés du local à accueillir l’ensemble des fidèles, et à engager une réflexion commune sur un projet d’extension, afin d’éviter le problème de prière dans la rue. Lors de la campagne électorale 2020, l’Association AVECC a tout naturellement sollicité un entretien auprès de « Coignières Avenir ». Cette sollicitation est restée malheureusement sans réponse de votre part.
Nous aspirons à nous recueillir dans la dignité et le respect du voisinage, et nous ne cessons de consacrer notre énergie à promouvoir un message de Paix, de Tolérance, de Respect et de Vivre-Ensemble.
Nos actions en témoignent :
- Accompagnement des jeunes dans leur parcours scolaire et professionnel,
- Campagne annuelle d’aide aux personnes en difficultés (Restos du Cœur, Croix Rouge…),
- Médiation dans les conflits de voisinage,
- Portes ouvertes annuelles de notre lieu de culte,
- Dialogue interreligieux et interculturel,
- D’excellents rapports avec nos voisins ainsi qu’avec la communauté catholique de Coignières et la communauté juive de Maurepas.
Nos responsabilités :
J’espère que vous entendrez notre message. J’espère également que le climat anxiogène que traverse notre pays ne soit pas pour vous un prétexte pour jeter la suspicion sur une association dont la genèse est la lutte contre l’extrémisme, parce qu’en tant qu’élus, vous avez une immense responsabilité et un devoir d’exemplarité. C’est pour cela que nous devons ensemble rester unis et rejeter les extrémismes de tout bord.
L’Association AVECC restera vigilante sur l’ensemble des propos qui pourraient entacher son honneur et sa réputation et usera de tous les moyens légaux pour faire valoir ses droits.